Jirira-Villa Mar
6 Décembre
357 kms
Après un dernier câlin avec Mama Lupé, nous voilà partis pour la traversée du Salar de Uyuni. C’est la troisième fois pour moi et lorsque je rentre sur cette immensité blanche, j’ai toujours un petit pincement au cœur!!!( souvenir du terrible accident de mon pote Patrick en 2013. Bises à lui car il est toujours parmi nous).
Le Salar de Uyuni est un désert de sel à 3858 mètres d’altitude( plus de 10500 kms carrés). Il se trouve dans la région aride du Sur Lipez à l’extrême sud de la Bolivie près de la frontière Chilienne.
Il s’est formé suite à la disparition d’un lac géant il y’a plus de 15000 ans ( il rejoignait le lac Titicaca). Les ressources de sel du Salar sont estimées à plusieurs dizaines de milliards de tonnes!!!! Il contient surtout dans ses profondeurs à peu près la moitié des réserves de Lithium du monde. Richesse inestimable pour la Bolivie..
Lors de la traversée nous ferons un petit arrêt sur l’île du Poisson puis sur celle d’Incahuasi. Ces deux collines désertiques faites de corail sont habitées par de nombreux cactus géants qui grandissent d’environ un centimètre par an.
Nous prenons ensuite la direction de Colchany et sa célèbre statue du Dakar en sel pour prendre la photo traditionnelle. Mais une dizaine de kilomètres avant Colchany, nous apercevons une masse qui brille avec le soleil dans ce désert blanc . Nous roulons dans sa direction et là bingo, nous tombons sur le camion des belges avec qui nous avions diné à Copacabana. Nous partageons un moment avec eux puis nous reprenons notre route. La photo à Colchany puis déjeuner à Uyuni( ville sans intérêt) où nous déjeunerons et rincerons nos motos avant de repartir pour Villa Mar.
Au total, 357 kms,dont 130 de sel, 60 de goudron et 167 de galère dans des pistes sablonneuses. Et tout ça en 12 heures 😁😉


























Bravo les gars ! Vous êtes courageux ...
RépondreSupprimer